Q: Est ce qu’à la base vous avez étudié un parcours ou bien est ce que vous allez d’état en état au gré de vos envies ?
A: Vous le savez, j’ai vécu en Arizona d’abord, puis en Ohio et maintenant en Californie. Nous n’avions pas de parcours en tête. Quand nous sommes partis en Arizona, à Tucson, nous pensions y rester pour les 5 années du post doc du Grand. Mais ça aurait sans doute été trop simple. Le labo du Grand a déménagé en Ohio en été 2015.
En effet, le chef du Grand a été débauché par The OSU (Ohio State University) et comme UofA (University of Arizona) n’a pas voulu le retenir, tout le labo avec partner et enfants a suivi le mouvement. Quand, à la fin de 3 années de post doc, le Grand a cherché à trouver un post défintif, je me suis vue déménager, à Lowell (MA), à Auburn (AL), à Cambridge (UK) et d’autres encore … Mais ceux qui se sont le plus battu pour l’avoir c’est le JGI à Walnut Creek en Californie. Du coup, comme le boulot lui plaisait infiniment et que le salaire voulait bien suivre, on s’est décidé d’un commun accord.
Q: Quand vous déménagez, est ce que c’est simple ?
A: Pas toujours, mais c’est toujours tout ou partie rembourssé par les organismes qui nous poussent au déménagement. Dans le cas du déménagement Arizona -> Ohio, tout était pris en charge par le labo du Grand. Dans le cas du déménagement Ohio -> Californie, nous avions un chèque de 5000 dollars, sauf que ce qu’on ne savait pas (moi du moins …) c’est que ce chèque était un bonus et donc taxé. On a eu la surprise de le voir taxé à 30% (comme les salaires en Californie.). Du coup à la fin ça n’était plus 5000 usd mais beaucoup moins et nous avons eu à mettre de notre poche. Heureusement qu’on avait des économies (et des chèques de noël) et du coup la somme a été absorbée assez facilement.
J’avais aussi écrit un article sur les galères de déménagement de la voiture alors je ne vais pas me répéter et je vous renvoie à l’article : Déménager sa voiture cross country.
Q: De quel titre de séjour bénéficiez – vous ?
A: Pour le moment nous sommes toujours en Visa J exchange visitor, mais nous esperons passer en visa E ou O d’ici à l’année prochaine pour que le Grand puisse rester en Carrer Track. Il fait parti de la recherche publique et le truc positif c’est que dans ce cas il (et moi aussi du coup) n’est pas soumis aux quotas des visas.
Q: Est-ce que les expatriés payent des impôts en France, dans leur pays d’accueil ou dans les deux ?
A: Alors je ne peux parler que de notre cas. la première année de l’expatriation nous avons payé nos impôts en France, puisque que nous y avons vecu pour l’année fiscale 2013. En revanche, après ça non, puisque nous n’avons plus de revenus en France. En revanche, on rempli une déclaration d’impôts. Pour les US, j’ai pour ma part toujours payé des taxes, le Grand c’est différent, les 2 premières années étaient exemptes de taxe, puisqu’il existe un accord entre la France et les US pour les chercheurs dans le public. Il a commencé à payer des taxes sur l’année 2015.
Q: Et est ce que vous travaillez dans vos domaines de compétences ou bien est ce que vous faites des métiers éloignés de ce pour quoi vous avez étudié tous les deux ?
A: Pour le Grand la réponse est oui. Il est bio-informaticien, c’est à dire qu’il étudie des données biologiques grâce à l’informatique. C’est le mec qui travaille dans un un labo de bio et qui n’a pas mis une blouse depuis 6 ans. C’est pour cela que le JGI l’a embauché, car il peut aider les utilisateurs et étudier les données que les chercheurs lui envoient (les mecs qui eux partent en mission et qui eux portent des blouses). Pour moi c’est un peu différent, je prends les boulots qui viennent mais j’ai eu de la chance ça n’a jamais été trop éloigné de mes études et de ce que j’aime faire.
Q: Comment tu fais pour trouver du taf à chaque fois ?
A: Je passe beaucoup de temps à envoyer des CV et lettres de motivations. Parfois même sans qu’il y ait une ouverture de poste. Il y aussi eu des moments où j’ai pris des boulots en dessous de mon niveau d’étude. En l’occurence, le boulot que je faisais en arrivant en Californie, c’était vraiment bien en dessous de ce que je pourrais faire et ma boss en avait bien conscience. Mais je sais qu’il fait parfois en passer par là avant d’avoir un boulot équivalent à mon niveau d’étude et d’expérience, reculer pour mieux sauter en somme.
Q: Et tu trouves facilement ?
A: J’ai toujours trouvé dans les deux mois de notre arrivée dans un nouvel état. En Ohio, j’avais même trouvé avant d’arriver et sans vraiment cherché. Le process a été un CV, un entretien d’embauche et une embauche. J’avais également écrit un article sur mon parcours pro : Changer d’orientation professionelle en expatriation.
Q: Tu as déjà été déçue par des boulots ?
A : Oui ! Mon deuxième boulot Musée en Arizona a été très compliqué, ça avait été une longue descente aux enfers. Dès l’entretiens d’embauche je ne l’avais pas senti. Mais c’était mon premier boulot rémunéré aux US, alors j’ai décidé d’y aller quand même. L’environnement était vraiment pourri et je faisais des choses pour lesquelles je n’avais pas été embauchée pendant que d’autres faisaient mon travail alors qu’ils avaient d’autres taches. Bref, le management était catastrophique et je suis resté un peu plus de 9 mois. A la fin je pleurais quand je rentrais du travail, j’avais des douleurs au ventre, au dos… mon corps me disait de ne plus y aller mais ma tête est bien souvent plus forte alors je me bougeais. Mais à la fin … j’ai été plus que soulagée de partir.
Q: Comment vous faites pour trouver de si jolies maisons ?
A: Quand je sais qu’on va déménager, après avoir fait un budget avec le Grand, je ressors tous les liens et tous les sites de recherches d’appartements que je connais et parfois j’en cherche de nouveaux. Je reste bien souvent dans le budget ou j’arrive à faire moins. Après en soit les appart’ et maisons qu’on avait dans l’Arziona et dans l’Ohio n’était pas extra. Mais après des heures de réflexions et de recherches sur Pinterest et un peu d’huile de coude, on arrive en faire quelque chose de cozy et acceuillant. J’adore la déco, mais pas trop le blanc et le gris. D’ailleurs j’ai hâte qu’on puisse acheter pour faire de la peinture comme j’ai envie et pouvoir me remettre à mon passe temps préféré : refaire des meubles. J’avais eu la chance en Ohio de recevoir une commande de la femme du chef du Grand, et j’avais pu refaire leur salon de jardin en toute liberté : Refaire un salon de jardin.
Q : Est ce que vous allez rester aux U.S. pour toujours ?
A : Il ne faut jamais dire jamais et surtout pas toujours. Pour le moment nous sommes encore là pour quelques années, le Grand est engagé dans un processus d’embauche sur le long terme. Et j’espère qu’après tous ces déménagements on va enfin pouvoir se poser. Mais on ne peut jurer de rien et peut être va t-on rester ici, peut être allons nous partir dans un autre pays ou même rentrer en France. Vu ce qui s’est passé durant ces 4 années passées, je ne peux pas dire si on restera.