Vous connaissez le land art ? Si vous ne connaissez pas, c’est bien dommage, mais je vais de ce pas vous expliquer de quoi il retourne ! Le land art c’est de l’art fait avec et dans la nature, il existe plusieurs artistes assez connu, comme Nils Udo, Robert Smithson et Andy Goldworthy pour les plus réputés. Il est possible de trouver ces œuvres dans la nature (c’est le principe) et au parc du Presidio à San Francisco, on a la chance d’avoir plusieurs œuvres de l’artiste Andy Goldworthy.
Ces œuvres sont à la fois accessibles dans la nature et également dans certains bâtiments (ce qui est somme toute assez con pour du Land Art).
Andy Goldsworthy est un artiste britannique née en 1956, vous avez sans doute déjà vu certaines de ces œuvres les plus connues, comme ces cercles de feuilles qui vont du plus vert au plus jaune (et on peut aussi trouver de nombreuses photos de gens qui font exactement la même chose sur instagram, des land artist qui s’ignorent!). Le principe du land art réside également dans la photographie puisqu’il n’est pas censé duré, il est censé être détruit au fur et à mesure du temps, c’est le principe des installations, c’est de l’art éphémère. Même si certaines sculptures comme Spiral Jetty ont été refaite, il est rare que les œuvres restent en place très longtemps.
Pour les œuvres d’A.G. au présidio c’est plus solide, ça durera dans le temps, mais les sculptures ont été réalisée avec des matériaux naturels et même bien souvent provenant de l’endroit dans lequel elles ont été faites.
Au niveau des photos j’ai utilisé mon minolta en 35 mm. Le film est un film de lomographie Xpro. X pro n’est une pelicules dédiée aux professionnels, mais un pelicules necessitant un traitement croisé, c’est à dire utilisé un autre élément chimique que celui normalement prévu pour la pelicule. Bref ! Les photos que j’ai voulu prendre sont globalement bien réussi, j’aime beaucoup le rendu de la lumière et je trouve que cela va très bien avec les œuvres d’art. Mais si vous le souhaitez je pourrais refaire un crash test de cette pelicule plus tard !
Le seul problème de ces œuvres est que certaines sont en intérieur et le gros fail du jour est que arrivée devant les endroits, bim c’était fermé ! L’une se trouvait dans un restaurant qui était loué pour une soirée, donc impossible d’y entrer et l’autre n’était pas accessible, parce que c’était fermé (too late, too late). On ne m’y reprendra plus et la prochaine fois je ferai bien gaffe aux horaires !
En attendant j’ai tout de même pu voir wood line (en photo plus haut) et Spire (également en photo).
Je vous mets également la carte avec les différentes œuvres à voir, n’hésitez pas, c’est une jolie balade très agreable et la recherche des œuvres donne un petit côté chasse au trésor assez cool !
Un article intéressant qui donne envie d’aller voir ces oeuvres , avec les horaires d’ouvertures
J’avais fait la balade un weekend et j’avais réussi à voir toutes les oeuvres mais c’est vrai que celui qui est dans l’ancienne réserve à poudre est très peu ouvert. Dommage que le restaurant ait été fermé pour une occasion particulière car l’oeuvre est ouverte au public, il faut simplement se diriger vers les W.C pour la trouver 😉
C’est une bonne raison pour retourner au Parc Presidio 🙂