Il y a quelques semaines je suis allée visiter l’exposition sur la mode musulmane au Musée De Young. C’était une première et je n’y étais jamais allée et sa situation est très agréable. Situé dans le Golden Gate Park, la balade jusqu’au musée est très sympa. On prend le BART et le MUNI pour y aller et c’était pratique (de ne pas prendre la voiture). Pour le retour, de la marche jusqu’à Haight et ensuite tout droit jusqu’au BART.
Cette expo était très haute sur ma to do list, et c’était très instructif. La muséographie tout d’abord était simple et les costumes était bien mis en valeur. L’exposition présente de nombreuses créatices du Moyen-Orient, du Pakistan… et d’autres pays Musulmans. Ce sont toutes de belles pièces qui oscillent entre modernité et tradition. En effet, suivant la tradition les pièces couvrent le corps et mettent en valeur sans souligner les formes des femmes. J’ai beaucoup aimé le découpage entre les différences tendances géographiques. Les styles sont différents en fonction des pays, les couleurs, les tissus.
La collection était assez large, on peut passer beaucoup de temps sur chaque pièce et la mise en lumière était excellente. Les cartels étaient détaillés et permettaient d’expliquer les pièces sans pour autant être illisibles. En effet, la difficulté de présenter des pièces de vêtements est bien souvent la lumière, elle abîme et je sais que ça peut être une vraie prise de tête pour les conservateurs. De plus, les pièces étaient prêtées, on évite de dégrader les items aux tissus fragiles.
La plupart des robes étaient conçues et réalisées par des créateurs et créatrices que je ne connaissais pas. Mais il y avait aussi des pièces de la collections de Dolce & Gabbana, Jean-Paul Gauthier et Karl Lagerfeld. J’ai adoré celle de Jean-Paul Gauthier. Il y avait de tout et tous les styles. Cela change de l’idée que la mode musulmane n’est qu’uniforme et qu’en respectant ses propres convictions religieuses on peut quand même faire ressortir sa personnalité.
Il y avait aussi toute une partie consacrée au rôle du voile, avec différentes façon de le porter et sa place au sein de la garde robe d’une femme mulsulmane. Une autre partie étaient consacrée au sport et cette partie était hyper intéresssante, il y avait des Burkinis (avec des petites vidéos sur ce qui s’est passé en France il y a quelques années) et des vêtements de sport toujours très pratiques mais aussi adaptables aux convictions de celles qui les portent.
Mon avis sur cette expo : j’ai adoré ! Etant athée je vois la religion d’une manière très détachée et j’ai beaucoup apprécié l’approche prise par le De Young de montrer sans jugement. Cette exposition présente donc les faits, et aborde des questions intéressantes, comme le feminisme et le port du voile.
J’ai beaucoup aimé ton article , on découvre une autre culture à travers son code vestimentaire
Merci !!!