Vie aux USA

Ces choses à faire pour la voiture quand on change d’Etat (USA)

A chaque déménagement entre Etats, il y a pas mal de chose à faire pour la voiture. La première étape est de la déménager, la deuxième de l’enregistrer dans votre nouvel état, la troisième , faire transférer le permis.
Ce sont des étapes obligatoires, il n’est pas possible d’y couper, après à vous d’arranger vos solutions pour pouvoir faire au mieux. Car, souvent ces étapes sont chronophages !
Alors du coup aujourd’hui je vais vous parler un peu de tout ça, parce qu’il y a des choses à savoir qui sont différentes selon chaque Etat, je vais donc aborder ce thème au travers de notre exepérience  en Arizona, en Ohio et en Californie.

 

 

Le déménagement de la voiture.

Déménager la voiture que ce soit de Tucson à Cbus ou de Cbus à Concord (bay area) c’est toujours un bonheur ! Les compagnies ne sont vraiment pas très sympa, et j’ai franchement une mauvaise expérience de ce genre de chose. On ne pouvait pas vraiment prendre la voiture. On vit avec une panthère des neiges (un peu grassouillette mais passons) qui ne supporte pas la voiture *miaaaaa miaaaaa* pendant 3 jours ça n’allait pas être possible. Et avec ça notre voiture n’est pas grosse on aurait pas pu emporter grand chose.
De plus, dans les deux cas, le déménagement était hyper long !
Le trajet de Tucson à Cbus : 27 heures.

 

Le trajet de Cbus à Concord : 35 heures.
Nous avons donc choisi la solution la plus pratique pour nous : le transport. La compagnie que j’ai trouvé la plus sympa était all state transport (pas l’assurance !). La première fois ça s’est très bien passé et la seconde … bah un peu moins, on attendu assez longtemps pour trouver un driver (en même temps le 3 janvier, what did you expect ?). Dans les deux cas, notre voiture a mis 3 jours à arriver !
Enregistrer la voiture dans un nouvel Etat.
Ohio : Quand nous avons changé d’Etat pour la première fois, nous avons du enregistrer la voiture en Ohio. Pas simple. Nous ne sommes pas propriétaire de la voiture, comme nous la payons toujours, c’est la banque qui possède le car tittle. Il faut donc faire un papier notarié pour le BMV (oui en Ohio c’est le BMV, Bureau of Motor Vehicule).
Et en fait ça été assez simple, une fois qu’on avait le papier. De plus les BMV, sont souvent plus petits, il y a donc moins de monde et ça va beaucoup plus vite. En 2 heures on avait réglé le problème des plaques et de notre permis.
Nos deux plaques sur la cheminée.

Californie : En Californie, on savait que le DMV ça allait bien nous saouler ! En Arizona c’était galère. Or, un collègue du Grand nous avait dit qu’avec AAA, on pouvait faire une partie des démarches DMV avec eux et que c’était plus court. Et, en effet, on a fait le changement de plaques avec eux dans une agence AAA avec une antenne du DMV dedans. En revanche, ils ne s’occupent pas des permis, et je vous expliquerais pourquoi dans la dernière partie consacrée aux Driver Licence. Mais bon en 1 heure on avait nos plaques. Il nous est arrivé un truc rigolo ! Nous avons acheté notre voiture en Arizona chez Enterprise car sale (oui chez le Enterprise qui loue des voitures, tu peux acheter les anciennes voiture de location pour un bon prix) et ce qu’on ne savait pas c’est qu’avant elle était immatriculée en Californie. Du coup, on avait coché la case “jamais immatriculée en Californie”. Comme quoi Titine revient aux origines !

Le permis de conduire
Ohio : En Ohio, il n’y a pas eu de problème, on est arrivés on a demandé un transfert et on nous l’a fait. Plutôt marrant, même si officiellement on aurait du le repasser, sans doute à la tête du client. Bref, ça s’est fait assez vite. On avait révisé le code au cas où mais bon, on en a pas eu besoin et on avait nos nouveaux permis en sortant.
Californie : En revanche, pour le permis de Californie, on a repassé le written test (sauf si vous venez d’Utah ou de l’Etat de Washington, là vous pouvez l’échanger, me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien !). Et j’avais lu que dans certains DMV de Californie tu pouvais l’avoir en FR (bon je l’avais bossé en anglais, du coup tout en anglais c’est mieux), mais là non English or Spanish, that’s all !
On l’a eu tous les deux, on avait lu le code et j’avais passé 3 tests pour être prête et pas être obligée d’y retourner.  On attend de les recevoirs par la poste maintenant et en attendant nous avons nos permis en provisoires en papier. Ce qui est marrant c’est qu’il te rende ton permis OH mais avec un trou. (En Ohio j’avais eu le droit de prendre une photo de celui de l’Arizona et c’est tout.)
Autre petit conseil, prenez rendez vous au DMV en Californie ! Sinon vous allez faire la queue vraiment longtemps ! Nous quand on est arrivés il n’y avait aucune queue du côté des rendez vous et une jusqu’à la porte pour les sans rendez vous. Pour les papiers à prendre : vos papier d’émigration, passeports, ancien permis, il faut également deux preuves de résidence chacun ! C’est à coup a retourner chez vous en catastrophe pour faire une photocopie ! On le savait pas, mais prévoyant comme on est on en avait pris deux au cas où l’un ne soit pas recevable (bien joué le Grand !).
Voilà je reviens bientôt avec les cadeaux de Noël, Niagara Falls et enfin des nouveauté crafts !

3 thoughts on “Ces choses à faire pour la voiture quand on change d’Etat (USA)”

  1. Ah le permis de conduire, on a dû repasser le code et la conduite en arrivant en Californie. Ayant un permis français, ça me saoulait bien de le repasser, c'était comme une corvée mais j'ai été contente une fois que tout était fini. Vous avez bien fait d'être rapide, une case de cochée en plus 😉

    1. On a du faire pareil en Arizona. Mais là on eu que le code à passé. Bon ça va, ça fait plus de trois ans que je conduis aux US à part quelques questions un peu étranges, c'est surtout du bon sens.

Comments are closed.