Enfin ! J’arrive à la fin de notre road trip en Virginie (pour les épisodes précédents voir ici, là, ici aussi et encore là) ! La fin et le but ultime du voyage était Colonial Williamsburg, mon rêve depuis que je m’interesse sérieusement à l’Histoire du Costume ! Et je vous avoue que je n’ai pas été déçue ! Le principe de CW, c’est refaire vivre une ville comme au XVIIIe siècle juste avant la guerre d’indépendance. D’ailleurs quand on entre il y a un pont où l’on regresse dans le temps. Si vous êtes feministe comme moi, ça va vous faire drôle de perdre vos droits un à un et si vous êtes républicain dans l’âme, ça va vous faire tout bizarre d’être un sujet de sa Majesté durant une journée 🙂
Nous avions fait des économies sur le logement tout le long des vacances pour pouvoir apprécier le site et visiter tout ce qu’on voulait. Du coup nous avons pris le forfait complet une journée, 40 usd par adulte (donc 80 usd à nous deux). Avec ce forfait (que vous devez mettre de façon visible sur vous pour entrer dans certaines échoppes) on pouvait tout visiter sans payer plus (sauf certain atelier) du coup nous sommes arrivés à 9:00 et repartis à 17:00 en ayant passé une excellente journée !
Sur le plan ça semble assez petit, mais en fait tout est visitable ! Les maisons sont quasi toute faite pour une visite ! Certaines sont habités par gens de “notre temps”. Mais de l’extérieur il faut que ça paraisse ancien, donc tu ranges ton plasma. Il y a un campus Universitaire pas très loin (une des collègue du grand y a fait ses études) et de nombreux professeurs vivent dans la partie coloniale de la ville.
Quand on arrive on s’y croirait ! Tous les gens sont costumés, seul le touriste de l’Histoire reste avec son short (et encore vous pouvez louer des costumes pour la journée histoire de faire vraiment vous mettre dans l’ambiance)! J’ai vu quelques petits trucs qui m’ont sciés l’oeil sur des costumes (comme des zips sur le devant des robes à l’anglais buaaaaah !) mais globalement c’est super génial et on oublie vite notre temps et notre monde ! On se promène, on flâne, on fait des visites. La maison du gouverneur et d’autres pour nous !
Nous avons été mangé dans une taverne qui servait des plats inspirés de ce qui se faisait à l’époque ! Le Grand a pris une bière et moi un cidre ! Vu la chaleur je serais tombée dans les vapes ! C’était très dur de trouver un coin où se poser loin de la chaleur et encore nous n’avions pas 4 jupons, un corset, une robe … le vendeur de chapeaux de paille à fait un gros chiffre ce jour là !
Il faut aussi savoir que l’intérieur des maisons qu’on visite est meublé ! Ce qui est très appreciable pour comprendre comment les gens vivaient à cette période. J’ai trouvé aussi sympa de pouvoir avoir un aperçu à la fois de la vie des plus riches et des plus modestes !
Je suis une grosse fan de lits … et pendant mon mémoire j’avais réussi à faire une classification de la fortune des gens en fonction de leur literie. Par exemple sur la photo ci dessus vous avez deux extrêmes, un lit avec un bon matelas des rideaux (ornementés et travaillés) et l’autre un lit avec sommier de corde et matelas de paille qui pouvait acceuillir toute la famille avec les parents dans le lit du haut les enfants dans celui du bas (un assez bon contraceptif soit dit en passant).
Dans chaque maison il y avait aussi des “traces de vies”, des chaussures qui traînent, des vêtements sur une chaise, comme si des gens y vivaient vraiment, et ça j’ai beaucoup aimé.
Je pense que la visite que j’ai préféré était celle de la taverne, nous n’étions que nous deux avec le Grand et la docent (guide) et du coup la visite n’en était que plus chouette.
Et puis il y avait aussi toute la partie “artisanat et technique” ! Les gens qui présentent sont des spécialistes de chaque technique. Celui qui fabrique les chandelles et bougies, le savetier, la péruquière, la tisserande (sur métiers à tisser d’époque) sont des as de leur profession et en sortent jamais de leur personnage, vous pouvez tenter le coup, ils vous répondront comme si l’époque coloniale c’était maintenant. D’ailleurs le savetier parlait un très bon français !
Tout ce qui est produit sert aux costumes des acteurs et reconstituteurs, les chaussures, les perruques, les tissus pour les costumes ! A chaque boutique recontituée on peut poser plein de questions et les acteurs / reconstituteurs répondent avec une gentillesse et une culture effarante ! J’ai appris plein de truc et pour moi qui suis passionnée de la culture matérielle de cette époque, c’était juste magique.
Il faut aussi savoir qu’il y a des boutiques ! J’en ai profité pour faire des cadeaux pour la famille au Market Place ! Chez la vendeuse de tissu, je me suis offert deux yards d’un super tissu reproduit à partir d’un design ancien d’une belle qualité. Dans cette boutique on peut également s’offrir des jolis chapeaux de paille ou de feutre, ainsi qu’une robe. Il est aussi possible d’acheter le tissu et les patrons pour faire soit même son costume. Bref j’ai bavé et j’ai adoré !
J’ai aussi dit au Grand que pour mes 40 ans je voulais y retourner …. une semaine ! Et vous savez quoi … il a dit oui. Mon mari est vraiment adorable ! Et en plus ça n’a pas été une purge pour lui, il a vraiment bien aimé !
Une dernière chose qui est bonne à savoir, si vous voulez juste profiter de l’athmosphère et des boutiques (market, vendeur de tissu, de procelaine …) vous pouvez très bien vous garer et entrer. Vous n’aurez pas accès aux intérieurs des maisons et aux visites. Mais ça peut être un bon compromis si vous ne savez pas trop où vous mettez les pieds.
Voilà, vous pouvez comprendre que j’ai a-do-ré ! Ce furent de bien belles vacances avec une apothéose qui me donne juste envie d’y retourner ! En revanche, ne vous fourvoyez pas sur mon discours, je ne voudrais pas vivre au XVIIIe siècle, je ne suis pas nostalgique ni de la monarchie, ni de cette période. Je suis ravie d’être née à mon époque et de vivre maintenant, pas deux cent ans en arrière. C’était une société dure, épuisante, mattée de religion omniprésente. J’aime cette période pour tenter de la comprendre et l’étudier, mais je n’echangerai pas mon jean contre un jupon et un corset !
Voila de belles visites que nous n'avons pas faites mais qui auraient mérité le détour ! Sympa ! Les Américains savent Mettre en valeur leur "peu" de passé. Ici en UK ils aiment aussi se costumer et reproduire la vie de l'époque. Nous avions notamment vu cela a Bath pour la maison de Jane Austin.
Odile
Oui je rêve un jour d'aller voir ça des reconstitution Jane Austen !! Les anglais sont très bons avec ça aussi !