Uncategorized

Visite de Fort Ligonier

Sur notre chemin le premier jour nous avions décidé de faire une halte avant le camping. J’avais regardé ce qu’il y avait sur le chemin et je vois Fort Ligonier sur la map. Du coup nous nous y sommes arrêté pour visiter sans trop savoir ce que c’était, ce qui au final n’était pas une mauvaise idée.
Le fort Ligonier est une place importante de la guerre de Sept ans (1756-1763) et pour l’Amerique du Nord c’est plus connu sous le nom des Franco-Indian War.

Le XVIIIe siècle est jalonné de guerres  et ce depuis la fin du règne de Louis XIV et cette guerre de Sept ans à eu des repercutions dans le monde entier. En effet, c’était avant tout une guerre entre deux puissances coloniales en formation : La France et l’Angleterre. Ce conflit a surtout vu la perte pour le France de la Nouvelle France (le Quebec quoi !) et la déportation des Acadiens vers la Métropole ou la Louisiane (oui les “cajuns” sont des descendants de ces cadiens. La langue cajeune étant un dérivé du moyen français de l’époque)
Bref ! Y’a d’excellents bouquins ecrit sur la guerre de sept ans et je suis assez mauvaise pour raconter du coup je passe direct sur la visite !
Le fort est un peu paumé et pas super facile à trouver. Mais on a réussi ! L’entrée est à 10 usd par adulte et franchement ça vaut le coup ! Avec le billet vous visitez le musée et l’exterieur du fort avec la reconstitution.
C’est assez grand et nous y avons passé une bonne heure et demie ! Pourquoi un musée et garder ce fort ? Parce que tout simplement a eu lieu une bataille importante de la Franco-Indian war et qu’un type qui va faire son bout de chemin après y a participé : le futur premier président des Etats-Unis, Georges Washington. Mais à cette époque, assez ironiquement, il combattait du côté Anglais contre les Français.

Le musée est plein d’explications et d’artefacts de la vie quotidienne ! Il a y des brouillons de lettres de Georgie, des pistolets de Georgie (donné par Lafayette durant la guerre d’indépendance) et du costume !
Une chouette visite en somme malgré le temps bien pourrave avant de reprendre la route pour aller dormir sous la pluie dans le premier camping !
Je reviens bientôt avec le premier article d’une série de 4 sur les musées de Washington !