Je suis un peu dans ma période retrospective (oui avec le déménagement, j’ai pas beaucoup de temps pour coudre …) et puis j’ai bien envie de vous faire découvrir mon Arizona, celle que j’ai aimé, malgré la chaleur et les bestioles !
Je vais rester pour cet article en Arizona (rien qui ne sort de l’Etat, comprenant, Monument Valley, Zion, ce n’est pas vraiment en Arizona, même si ce n’est pas très loin)
Tucson
Donc parlons de l’Arizona ! Et tout d’abord de Tucson, the Old Pueblo ! Tucson est une ville très plate, c’est à dire construite plus à l’horizontale qu’à la verticale avec des montagnes en fond. Il y a le Mount Lemmon qui culmine à 8500 feet et le Sabino Canyon pas très loin. Tucson, en soit, n’a rien d’exeptionnel et le Downtown est globalement naze barbant petit. En une demi journée on peut fare Congress St et 4th Avenue. Du reste, les coins sympas pour sortir ne sont pas légion si on aime pas les bars dits de sport (genre 10 écrans dans le bar qui difuse tous les sports possibles et dont la bière est quand même pas géniale). Certains sont un peu mieux, comme Tap & Bottle ou le bar/restaurant de l’Hotel Congress. Mais bon ça s’arrête là ! Sinon c’est quand même mignon, mais pas très vivant (surtout quand tu fais pas partie de la fac !)
La Pima County Court House |
Congree St |
Les seuls Buildings de Tucson |
Autour de Tucson : Biosphere II
Près de Tucson, à environs une demi-heure en voiture il y a Biosphere II. C’est un bâtiment qui avait été utilisé pour une experience d’enfermement. Le but était de laisser des scientifiques en huis clos et qu’ils puissent se débrouiller avec les moyens du bord. Cela avait été réalisé dans l’optique d’envoyer des gens sur Mars. La première expérience a plutôt marchée, la seconde, en revanche, a pitoyablement echouée (nouriture passée de l’extérieur, etc.) Maintenant le bâtiment est la propriété de UoA (University of Arizona) et sert aux classes de bio pour faire des prélévements (c’est censé réunir tous les écosystèmes). On peut le visiter ou y organiser des congrès.
Biopshère II |
Autour de Tucson : Mission San Xavier
La mission San Xavier est située au Sud de Tucson au sein de la réserve Indienne de la Nation Tohono O’odham. La mission fut implantée par des missionnaires espagnols dont Father Kino (qui a sa statue equestre dans Tucson et qui est une figure locale). Disons que pour cette nation leur boulot a plutôt bien fonctionné et la conversion au Christianisme a été plutôt simple. Mais, leurs anciennes croyances sont toujours intégrées dans leur pratiques religieuses chrétiennes, ce qui donne un joyeux mélange. De plus, dans la réserve (qui a ses propres lois, son focntionement indépendant) les distances sont indiquées en … kilomètres ! Enfin des gens sympas !
San Xavier Mission |
Autour de Tucson : Sabino Canyon
Sabino Canyon c’est la balade du Dimanche par excellence pour les gens qui vivent à Tucson, ce n’est pas loin, il y a beaucoup de Trails et pas cher (à un moment ce fut même gratuit). Nous avons fait deux trails, un qui passe à flan de Canyon et un autre dans le Canyon lui même.
Sud Est : Tombstone et Bisbee
Au Sud Est, il y pas mal de choses à faire, dont Tombstone et Bisbee. Le mieux pour moi c’est de commencer par Bisbee qui est plus loin et sur le retour d’aller à Tombstone. Bisbee est une petite ville très mignonne et charmante avec des antiquaires et de l’art dans la rue. Tombstone c’est plus un parc d’attraction Western. Le truc qui vaut vraiment le coup c’est le cimetière ! Et sur le retour vous aurez la chance, l’honneur et l’avantge de vous faire arrêter par la border patrol, ces cowboys parfois charmants parfois trèèèès lourds ! (vous n’y couperez pas et ça agace fortement les locaux !)
Sud Est : Fort Bowie, Wilcox, Chirichahua & The Thing !
Sur la même route en prenant vers Benson vous pouvez aller vers Fort Bowie, la balade est sympa (environs une heure si vous marchez bien) jusqu’au fort. Sur le chemin du retour il y a aussi Chiricahua, avec des paysages à couper le souffle ! Quand nous y sommes retournés avec mes parents, nous avons même vu un Ours ! (le Grand est trop jaloux !) Le soir nous avions mangé à Wilcox, une ville de chemin de fer avec une gare, des trains et des antiquaires !
Si vous avez 5 minutes je vous conseille d’aller voir The Thing ! C’est sur l’autoroute et ça vaut le coup de s’y arrêter, dejà les souvenirs sont beaucoup moins chers et pour 1$ vous pouvez visiter le “musée” et voir The Thing !!
Au Nord de Tucson
Vous me direz, au nord de Tucson, c’est large ! Mais c’est quand même là où il y a le plus de touristes. Le Sud vers Tucson, si tu n’as de famille ou que ne connais pas quelqu’un, bah tu penses pas forcément à y aller !
Le Grand Canyon ! C’est juste superbe et je comprends que ce soit THE truc à voir en Arizona.
Un peu plus au nord vers Page, il y a aussi Horseshoe Bend, qui a un potentiel assez important au niveau vertige et sensation d’immensité !
Quand on monte sur Flagstaff et le Grand Canyon, on peut aussi choisir de prendre la route d’Holbrook et de la Petrified Forest. Sachant que si vous faite ce genre de Road Trip avec des arrêts dans les parks nationaux, il faut absoluement prendre la carte, America The Beautiful. C’est 70$ et avec ça c’est tout gratuit et illimité durant un an ! (d’ailleurs il faut qu’on la reprenne !). C’est très vite rentabilisé !
Nous n’avons pas eu de chance, le jour où nous sommes allés à Petrified Forest, il faisait un temps vraiment mauvais ! Holbrook c’était avant tout mon neveu, puisque c’est la ville qui a inspiré le dessin animé Cars ! Nous avons même dormi dans des gros tipi au Wigman Motel sur la route 66 (a réserver bien en avance !)
Montezuma Castle
Pour finir ce (long) tour de mes souvenirs et des lieux que j’ai beaucoup aimé : Montezuma Castle ! Il ya un Trail, mais vous pouvez largement le faire en tongs, pas besoin des chaussures de marche ou même de baskets !
Maquette reproduisant le fameux Castle |
Petite remarque avant de vous laisser tranquille, nous sommes allés deux fois à Sedona, et les deux fois, on a detésté ! Nous y sommes allés pour nos familles et franchement une fois arrivés on avait juste envie de partir ! En revanche, ça vaut le coup de passer par la route de Sedona qui est, elle vraiment jolie !
Voilà mes souvenirs d’une Arizona que j’ai vraiment aimé ! J’espère ne pas vous avoir (trop) saoulé !
Magnifique et tellement dépaysant pour nous en France! Tu as beaucoup de chance de pouvoir voir autant de belles choses !
Oui c'est depaysant ! C'est vrai que quand on est dedans on s'en rend pas trop compte, mais c'est vraiment une experience que je garderais en mémoire !
un petit faible pour the thing ! MA
🙂
Nous devrions retourner en Arizona prochainement. Ton article me donne des nouvelles idées, merci! 🙂 As-tu également visité Organ Pipe NP et Saguaro NP? Nous avions beaucoup aimé ces endroits, c'est l'Arizona tel que nous nous l'imaginions.
Super ! N'hesite pas si tu as des questions 🙂 Organ Pipe nous n'y sommes pas allés, Saguaro oui (c'est à coté de la maison 🙂 ) et c'est ce qui se rapproche plus du sud de l'Arizona, le Nord du côté de Flagstaff est très pins et moins cacti 🙂