Uncategorized

Les reprints de patrons anciens.

Ces temps ci fleurissent sur de nombreux sites de grandes marques de patrons, les reprint d’anciens modèle aujourd’hui out of print. Aujourd’hui je voulais donc entamer une réflexion autour de ces repro, le commerce de celle-ci et parler un peu de l’Histoire de ces compagnies. Un vaste programme me direz vous ?
On achète assez souvent des patrons de grandes marques et si comme moi vous avez la fibre collectionneuse ou la collectionite aigue (héritée de mon grand père) à chaque nouveau patrons vous vous dites “hannn ! un nouveau il me le faut !” ou si vous tombez sur une pièce rare : “Naaaaan mais celui-là il ne reste plus que X exemplaires !!! Je le veux … quoi 50 $ ? Bon bah quand je serais riche …” (oui je fais partie de ces collectionneurs dits fauchés !).
Mais il est rare que j’achète des patrons de vêtements de coupes modernes (cela doit faire 15% de mes patrons) je préfère les coupes rétro. Pourquoi ? Question de goût et de morphologie. Je trouve que les coupes des années 40 et 50 me vont mieux. C’est pour cela que j’ai tendance à acheter en second hand ou des vêtements dont la coupe est retro. Mais, en général, les tissus anciens ne me plaisent qu’à moitié … soit c’est trop … soit c’est pas assez et trop souvent les matières très synthétiques me rebutent. Donc j’ai trouvé un compromis assez sympa : coupes anciennes ou rétro avec des tissus très modernes.
Tiute cette longue introduction pour vous dire que je suis très friande de patrons anciens et retro. Donc j’en achète et je vois que récemment la part de marché a beaucoup augmentée.
Quand j’ai commencé la couture il y a quelques années ce n’était pas aussi facile d’en trouver, alors que maintenant c’est un peu la folie, chaque marque à son petit coin repro avec un nom de collection dedié.

Butterick : The retro collection 
Butterick c’est ma marque de patron préféré (même s’ils taillent large). Ebenezer Butterick, un américain, est (avec son épouse Ellen Pollard Butterick) considéré comme le créateur du papier à patron que l’on connait aujourd’hui (oui ce papier marron … bah c’est lui, le coquin). Il commença à commercialiser son papier et ses patrons en 1863, c’est dire que c’est pas tout jeune. Donc il y a une bonne réserve de patrons anciens à reproduire.
Imprime écran de la page du site
Ces patrons sont donc des vraies reprint d’anciens modèles (je pense qu’ils ont quand même un peu bosser pour s’adapter aux tailles modernes) donc pas vraiment d’inventitivé jusque là.
Globalement je vais vous dire que j’aime assez ces patrons, les coupes sont souvent abordables pour les débutantes et il y a, comme toujours, des tissus conseillés.
McCall : The archive Collection
McCall, qui fait parti du même groupe que Butterick et le createur de la marque a commencé la commercialisation de ses patrons en 1870 (quelques années après Butterick) et comme la prédécdent il y a aussi de la réserve niveau design et modèles. Là encore c’est un americain qui nous inonde le marché avec des repro de patrons dans une collection appelée Archive.
Imprime écran de la page du site

 

Les modèles sont souvent plus anciens, des années 30, ce qui n’est pas plus mal et qui change des années 1940 et 1950. De plus, les deux marques font souvent de très bonnes soldes ou promos et les patrons peuvent s’acheter à 3,99$ + taxes ce qui rend les choses plus faciles pour mon porte monnaie. Donc c’est à ce moment là que j’achète en général, parce que bon … 12$ un patron faut pas déconner non plus !
Vogue : Vintage Vogue
Encore une marque américaine ! Pour le nom de la section, Vintage Vogue, on peut dire qu’ils ne se sont pas trop foulés la rate ! (expression des années 60, bonjour !) Mais bon Vogue c’est carrément élégant alors je passe la dessus. J’avais testé un des patrons d’une robe 1940 (qui est à vendre by the way) et j’en étais plutôt contente.
Imprime écran de la page du site
De plus, comme les deux marques citées ci avant, les soldes sont assez importantes, les patrons peuvent être régulièrement achetés à 5,99$ au lieu de … 30 $ … ouais 30 $ !
Mais il n’y a pas que ce groupe, d’autres ont aussi trouvé le filon.

Simplicity : Vintage

Là encore y’a pas eu beaucoup d’effort sur le nom de la collection. Simplicity est une marque créée à la base pour permettre à la ménagère de se faire des robes sympas durant la grande dépréssion (je précise ou c’est clair que c’est aussi une marque américaine ?). Là on trouve de tout et aussi des modèles pour les enfants, ce que ne font pas les marques ci avant citées.

 

Imprime écran de la page du site
A la base je n’aime pas beaucoup Simplicity, je n’en ai pas … mais un jour dans un thrift shop je suis tombée sur un patron ancien qui me plaisait bien. Je l’ai pris quand même (1$ j’allais pas faire la chieuse). Je n’ai pas encore essayé, mais … promis je vous dirais ce que j’en pense !
Mais là encore ce sont des périodes assez classique, beaucou de 50’s, 60’s … et quelques beaux modèles 40’s (mais encore trop cher pour moi) et quelques pentalons alors que la plupart ne vendent que des robes. Mais pourquoi cela ? Pourquoi vendre ces patrons.
Pourquoi les grandes marqus vendent-elles ces reprint ?
C’est mon avis, je ne force personnes à être d’accord avec moi … quoique …!
Déjà il y a la mode, en ce moment porter du vintage devient carrément en vogue, cela était déjà le cas il y a quelques années, mais j’ai l’impression que cela se démoncratise beaucoup plus. Et quoi de mieux que de faire de l’argent ? Donc ils ont senti la bonne affaires ils jouent avec …
C’est aussi pour eux, un gain de temps, d’energie et d’argent. Pas besoin de penser de nouvelles collections il suffit de trouver dans leur archives un ancien modèle et de le reimprimer. Assez simple non ?
Mais toutes les marques ne peuvent pas faire cela, bien souvent de nombreuses ont disparues.
Les marques disparues
Pour ne citer qu’un seul exemple : Advance. C’est une marque qui n’existe plus, qui ne fera jamais de reprint, la seule solution pour la trouver est de chiner. Il y a d’autre marques comme New-York, Hollywood (qui produisait les patrons des vêtement des stars de l’epoque) et j’en passe. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me le dire !
Bonus : mon organisation pour ranger mes patrons
En bonus je vous montre comment je range mes patrons (il faut que j’ajoute du papier neutre …) : des boîtes achetées chez Target à la bonne tailles et assez hautes pour ne pas les compresser.

Voilà c’est tout pour moi ! Je vais aller préparer mes cours pour la semaine prochaine et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

4 thoughts on “Les reprints de patrons anciens.”

Comments are closed.