Californie

Visite de la ville fantôme de Bodie [California]

 

Bonjour à tous ! C’est lundi, ce qui veut dire nouvel article ! Je suis contente parce que je m’y tiens 🙂 Je me tiens à beaucoup de résolutions ces temps ci !
Donc aujourd’hui je vais vous parler de la suite de notre mini road trip avec mes parents ! Après avoir vu le lac Tahoe sur plusieurs angles, nous  avons rejoins la ville fantôme de Bodie (toujours en Californie). Comme vous le savez peut être j’ai une grande passion pour les villes fantômes, tant pour l’atmosphère qu’elles dégagent que pour leurs histoires très liées à la ruée vers l’or, période à la fois brillante et très noire de cette période de l’histoire des états-unis. En Arizona, nous avions déjà passé une petite journée à visiter des villes fantômes ou hantées : article à lire ici : click. Mais je le savais, il y a en beaucoup d’autres en californie, dont deux à 1/2 heure de chez nous ! Donc ce sera l’occasion d’aller en visiter d’autres. Mais pour le moment je vous embarque avec moi, à Bodie !

Intérieur d’un magasin général. Avec un joli mannequin.
Bodie c’est donc une ville fantôme située non loin de Mono lake et de la frontière avec le Nevada. Si vous me suivez sur Intagram (ici : click) vous avez déjà pu voir plusieurs photos du lieu !

 

Nous y sommes arrivés end ébut d’après midi par un petit chemin de terre, sous un beau soleil et un magnifique ciel bleu.
C’est une ville typique de la ruée vers l’or, construite en quelques années et morte dans le même temps. Bodie a été construite à la fin du 19e siècle lors de la découverte d’or et de la création d’une mine dans le même temps. Elle a attirée de nombreuses personnes et comptait entre 5000 et 7000 habitants en 1879 (trois ans après la découverte du filon d’or). Il y avait plus de 2000 batiments et aujorud’hui il n’en reste plus beaucoup !
La ville comptait deux parties, la partie “safe” et la partie plus “wild”, avec les saloon, les maisons closes et autres joyeusetés de cette période. Cette partie n’existe d’ailleurs plus, ayant brulée plusieurs fois.
Les mineurs étaient assez bien payés mais ne portaient pas de vêtements avec des poches et devaient se laver dès qu’ils sortaient de la mine et plus particulièrement sous les ongles. (vous avez sans doute compris pourquoi !).
Intérieur d’une maison ; la chambre.
Autre vue du magasin général.
La ville a grandie mais quand le filon d’or s’est tari, elle a périclité. C’est une fin assez logique de toutes ces villes minières de l’Ouest. Au fur et à mesure la ville a été abandonnée pour finalement mourir dans les années 1940 avec la fermeture totale de la mine. Mais il faut savoir qu’en 1915, on la qualifiait déjà de Ghost Town, cela vous donne donc une idée de l’état dans lequel elle était déjà.
Il est très étrange de s’y promener, d’avoir ce sentiment de vécu. De voir les bâtiments encore debout avec à l’intérieur différents meubles des boîtes et d’imaginer la vie qu’il y avait durant cette période faste de Bodie.
Dans l’article je vous mets avant tout des photos d’intérieur, car vous pourrez faire une jolie balade extérieur avec moi dans la vidéo qui va suivre !
Nous avons enfin terminé par le cimetière situé à l’extérieur de la ville et qui compte de nombreuses tombes dont certaines relativement récentes. C’est une visite très belle et assez courrue. Nous avons également visité la mine qui n’est accéssible qu’avec un ranger du parc ! En revanche, elle est payante, mais bon, ça aide la parc à survivre et c’était très intéressant surtout que c’était la dernière de l’année et nous n’étions pas beaucoup à la suivre. En plus, la ranger était de Wilcox, une ville d’Arizona que nous connaissons bien, du coup c’était assez rigolo.
Je vous mets également le lien de la vidéo que vous pouvez voir sur ma petite chaine youtube ! Si vous aimez mes vidéos n’hésitez pas à vous abonner, ça ne coûte rien et ça me fait plaisir. Surtout que j’y passe du temps en plus de mon travail, qui me prend lui même pas mal d’heures de ma vie ! (et en plus je ne monétise pas mes vidéos, donc pas de pub de ma part !). D’ailleurs, amusez vous à suivre la vidéo avec la liste des bâtiments de la ville 🙂 c’est plutôt rigolo à faire 😀
Enfin, pour terminer j’ajoute quelques photos de la ville prise avec mon Diana F+ qui donne vraiment une allure fantomatique et qui correspondent bien à l’ambiance !

 

 

Voilà c’est tout pour moi ! Je voud dit à bientôt pour la suite de nos aventures, sur Youtube, sur Instragram ou ici même ! Salut à vous et bonne semaine 🙂

2 thoughts on “Visite de la ville fantôme de Bodie [California]”

Comments are closed.