Les photographies ratées en argentique, c’est tout un programme me direz vous. Et vous auriez raison. Car si en photographie numérique vous pouvez voir le resultat directement, ce n’est pas possible dès lors que vous utilisez un film. Une fois le declancheur déclanché (oui oui j’assume!), bim … c’est fini. Je ne vais pas vous faire un topo sur comment ça fonctionne aujourd’hui (ce sera dans un autre article).
Alors pour ma part j’ai eu plusieurs types de photos ratées, particulièrement avec mon Diana, qui est un appareil assez sensible ! Je sais très bien pourquoi et je ferai de mon mieux pour corriger le tire sur ma nouvelle pélicule. En effet, le Diana, c’est quoi, c’est une boîte en plastique, donc niveau stabilité ça se pose là … Mais je vous ai montré en story instagram que j’ai récement investi dans un mini pied qui va sans doute pouvoir me sauver la vie pour mes prochains shoot. Mais tout d’abord je vais vous parler de certaines particularités du Diana.
Grâce à cette magnifique image vous pouvez voir deux spécifités. 1 : quand on roule la pelicule, le bouton prévu à cet effet n’est pas très stable et si vous faites comme moi, et mettez votre appareil dans un sac, bah ça va rouler et vous allez avancer votre pelicule sans le vouloir. 2 : Le réglage pour les distances, ce n’est clairement pas magique est le choix n’est pas fou. Le choix de ce réglage peut jouer dans le ratage des photos. Mais maintenant place aux images et à l’analyse de celles ci.
Clairement on est sur de la photo flou. Il peut y avoir plusieurs raison à cela.
1) Vous êtes comme moi, un gros bourin ou une grosse bourine et vous appuyez comme un fou sur le déclancheur. Cela fait, de fait, bouger l’appareil ! Et donc … et donc c’est flou va ! Et si c’est flou, c’est un peu mystique certes, mais ça reste flou. Surtout qu’on peut prendre son temps. Mais les habitudes données par le numérique ont la vie dure ! Le pied peut donc résoudre ce problème.
2) Vous n’avez pas fait le bon reglage pour l’obturation, c’est à dire que vous avez laissé trop longtemps ouvert l’obturateur. ET donc vous avez bougé un peu et donc c’est flou (et même surement carrément surexposé!). Le pied peut régler ce problème surtout si votre but et de faire rentrer la lumière (pour eviter d’être sous exposé, vous suivez?). Dans ce cas là un déclancheur peut aussi être votre allié !
3) Vous avez simplement bougé sans raison… et c’est flou.
Ici on est sur de la grosse abhération, due tout simplement à une surexeposition. Par exemple vous n’avez pas séléctionné le bon iso pour votre film (oui il est recommandé de bien regarder les ISO, ou les ASA ou … ça depend de votre appareil) et vous avez laissé ouvert trop longtemps et c’est p***in de surexposé et c’est pas joli joli …
Pour la première photo l’explication est très simple, la personne a ouvert le boitier … oui … lors du rembobinage j’ai cru que c’était bon … et en faite non. Je le saurai. Mais le resultat est sympa !
Le film a en effet été exposé à la lumière ce qui a eu pour effet de « brûler » le pélicule. Mais bon ça ne rend pas si mal que ça.
Voilà ! C’est tout pour cet article assez court. Mais je reviens très bientôt avec d’autres récit d’expat’ et je compte bien continuer ces articles de photo argentique en vous parlant techniques et des tests de pelicules. A bientôt … et Banzaï !