Photographie

Chinatown en argentique

La porte de Chinatown à San Francisco, Minolta, Pelicule 100 iso achetée chez Lomography.

 Il y a peu je suis allée deux fois à Chinatown dans San Francisco. Une première avant de retourner en France avec le Grand et une deuxième quand nous amis sont venus nous rendre visite en février. Les deux fois j’avais pis un apareil photo argentique. La première c’était avec mon Diana, la seconde c’était avec le Minolta XE-5.

Quand on fait des sorties comme ça et que je sais que je peux y retrouner, en général je ne prends qu’un seul appareil et c’est bien souvent un argentique. Quand nous faisons des balades plus longues alors là, je prends tout le matos (j’ai un sac à dos exprès pour ça et un arnachement qui peut supporter deux appareils.)

Les lanternes à Chinatown, Minolta, Pelicule 100 iso achetée chez Lomography.

Mais ces deux fois, comme la balade n’est pas très loin de mon travail j’y suis allée avec seulement un appareil photo argentique. La première fois avec le Diana et la seconde avec le minolta.

Cette promenade avec un appareil argentique est très agréable et la prise de vue avec ce genre d’appreil à pélicule est une autre façon de prendre des photos. On prend plus le temps on essaie de viser juste et les réglages prennent plus de temps, on veut une belle photo, pas seulement une photo documentaire.

Les lanternes à Chinatown sur le magasin Peking Bazaar, Minolta, Pelicule 100 iso achetée chez Lomography.

 Durant ces visites je suis aussi allée dans quelques magasins plus particulièrement Peking Bazaar et M&MELC pour acheter … des conneries. Car en effet, Chinatown est le royaume de la connerie et du pas cher du tout. Si vous voulez des cadeaux à rapporter vous trouverez à peu près les mêmes choses qu’à la Pier 39 mais moins cher. (c’est tout du madi in china je vous rassure! Donc aucun doute sur la provenance!). Vous pourrez noter que le grain est assez différent des photos en numérique, moins net, les couleurs sont moins tranchantes aussi. Moins sharp, comme diraient nos amis anglo-saxons. Vous allez voir aussi que lorsque l’on change de pélicules les couleurs sont tout à fait différentes.

Pour ces deux photos j’ai choisi une pélicule 120 mm en iso 800 (il y avait moins de lumière). Les couleurs sont compléments différentes. Les bleus beaucoup plus bleus, etc. J’ai aussi fait plusieurs essais de doubles expositions, c’est à dire qu’on prend deux photos sur une seule partie de la pelicule.  En effet, sans bouger la pelicule on prend deux fois une photo ce qui les met les unes sur les autres. Vous pouvez tout à fait faire ça avec un appareil numérique mais vous aurez besoin d’utiliser un logiciel de photo. C’est beaucoup plus intuitif pour moi de faire comme ça ! 

Les lanternes prises avec une pelicule 800 iso et l’appareil Diana F+.

Sur cette dernière on voit bien les couleurs, elles sont beaucoup plus vives que sur celle provenant du Minolta. Et pourtant les deux jours étaient assez ensoleillés et à peut près à la même heure. La seule grosse différence vient de la pelicule. J’aime aussi beaucoup les tours un peu noir autour de l’image que l’on a pas sur les photos provenants du Minolta.

Voilà; c’est tout pour moi ! J’espère que cette petite balade vous a plu, je reviens dès Lundi avec un nouvel article ! J’espère également que le nouveau format du blog vous plait ! J’ai mis beaucoup de temps à tout remodifier pour que vous ayez toujours accès aux aciens articles. Dites moi ! J’attends vos retours avec impatience !