Photographie

Test de pelicules photo Revolog

 Faire de la photo argentique c’est pas facile, surtout qu’en terme de choix de pelicules il y a des tonnes de produits et de format. Pour le 35 milimètres j’ai eu la chance de tester deux films assez sympa de la marque Revolog. Et je vais être claire tout de suite, ce n’est pas un partenariat, je n’ai rien a gagner dans l’histoire. Et de fait, je vais être franche.

Déjà je vais vous expliquer le concept des deux pelicules. Revolog utilise des pelicules de bases et les traite pour produire un effet sur le film. Ce qui fait que les pelicules sont déroulées puis réenroulées après traitement.

Ce qui fait que le film a déjà été sorti de la pelicule pour être traité et donner un effet. Je ne sais pas si ça a eu un impact sur mes resultats mais, c’est à prendre en compte. En effet, cela reste une pelicule artisanale, c’est fait à la main et pas en très grande quatité, ce qui fait que le prix est assez élevé. Mais passons aux exemples de photos, je vous donnerais mon avis ensuite.

La première pélicule dont j’aimerais parler est la Revolog Kolor, elle donne un effet très artistique aux photos et les colore aux couleurs de l’arc en ciel, ce qui donne un chouette rendu. J’en ai aussi prise lors d’une soirée avec des amis et c’est vraiment pas mal du tout ! J’aime beaucoup le rendu, la qualité des couleurs est très chouette et l’image est aussi très belle. Cela change carrément des photos classiques. Elle rend aussi très bien à la fois avec une lumière artificielle, ciel nuageux et également en pleine lumière dehors. Un très bon produit de ce point de vue là. J’aime beaucoup les deux photos que j’ai faites à Embarcadero Station, avec les palmiers et la tour de l’embarcadaire en fond.

J’en avais également pris beaucoup d’autres mais ça a foiré. Ce qui me mène aux points négatifs (hé 5 ans d’histoire ça te fait faire des transitions de malade !). Beaucoup de mes photos n’ont pas prises. Je ne sais pas si ça vient de moi, du film, de l’appareil. Mais franchement sur 36 pauses, j’ai du avoir 25 qui ont fonctionnées, pas floues, pas moches, mais non rien du tout, pas d’image, même pas le début d’une et c’est pire sur la seconde.

Ce que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est la différence et la variation très différentes des couleurs sur la pelicule. Les couleurs sont aussi assez bien réparties sur toute la bande. C’est très agréable !

La seconde pélicule que j’ai utilisée de cette marque est la Revolog 600nm. C’est une bonne pélicule mais là encore peu de photos ont fonctionnées, je n’ai pas eu une telle perte d’image depuis Bodie ou une pelicule complète était blanche. Du coup je vais vous le dire, même si je sais que la photo film c’est un peu con, parce que maintenant avec le numérique … [insérer commentaire] bah ça m’a fait chier. Parce que le peu qui sont réussies sont vraiment, putain de belles ! La couleur est superbe et pour voir que ça a été pris au soleil couchant, la lumière a vachement bien fonctionnée sur la pelicule. Je doute franchement que ce soit l’appareil. Je l’utilise régulièrement et sur la plupart des images il fonctionne très bien. (Sauf quand j’ouvre le boitier trop tôt et que c’est le drame!). Tout de même les couleurs sont vraiment très jolies. Le bleu et le rose vont très bien ensemble sur l’image lui donnant un petit côté fané très intéressant ! J’ai donc un sentiment assez mitigé sur ces deux pelicules

Bon du coup bilan :

– Le premier bon point est que la couleur des pelicules est très belle ! Autant la Kolor que la 600nm. Je pense que je pourrais en reprendre à l’avenir pour faire des photos un peu spéciales, mais je ne pense pas que les utiliserai tout le temps.

– Le deuxième bon point vient de l’adaptabilité du film. Je m’explique, ils ont fonctionnés par tous les temps et les ratages ne viennent pas d’un changement de temps, j’ai eu des photos réussie à côté d’autres qui ne l’étaient pas du tout. En somme je ne sais pas trop ce qui s’est passé.

-Troisième bon point, c’est très original, si vous souhaitez mettre un peu de peps dans vos photos argentique. Cela reste tout de même un peu gadget !

-En revanche je suis un peu colère que la plupart des photos sur la 600 nm n’aient pas fonctionnées, je trouve que la qualité était là et c’est bien dommage que le resultat soit si limité. De plus je trouve ces pelicules un peu cheres, presque 12 dollars. Le rapport qualité prix n’est donc pas vraiment là.

En revanche je suis preneuse si jamais vous en avez testé ! Dites moi, ça m’interesse !

6 thoughts on “Test de pelicules photo Revolog”

  1. Ben je n’en ai pas testé mais j’adore les tiennes. Les couleurs sont vachement bien. Et je ne trouve pas que tu utilises autant de gros mots que ça putain de Merde 😂😊
    C’est vrai que ça fait cher…mais pour l’effet que ça donne au muni j’achète!!!

    1. En effet ! C’est vraiment chouette, je suis contente du resultat, même si c’est sur peu de photo 🙂

  2. Tes photo représentent bien l’effet recherché avec ce genre de pellicules ; mais putain que c’est il passé avec le ratage en masse de ces pellicules .

    1. C’est une putain de bonne question 😉 J’en ai aucune idée, parce que je n’ai eu aucun problème avec l’appareil et je ne pense pas avoir eu de soucis avec les ISO et/ou l’ouverture …

  3. Hello Poppy ! C’est super sympa d’avoir tes retours complets (pour approfondir par rapport à tes posts Instagram ;)). On doit être un peu connectées de la pellicule : je teste bientôt une Revolog. J’ai rentré une Kolor, une Kosmos et une 460nm (plus bleu/jaune, elle). Tu as fait scanner tes développements par ton labo ? J’avais lu sur le site de Revolog que les résultats dépendent du labo et du scan utilisé, aussi. Je ne sais pas si ça a pû jouer pour ta 600nm…

    1. Hello Magouille ! Alors déjà désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ! On est assez connectée de la pelicule en effet. Les scans et developpements étaient fait par le labo en effet. Pour le labo je pense que ça doit jouer, mais les prix defient toute concurence, sur SF c’était du simple au double … Le scan était bien fait puisque les photos n’apparaissent pas non plus sur le film… Je vais teste une Rollei Créative bientôt sur mon focasport on verra ce que ça donne 🙂 J’ai hâte de lire tes articles sur la Kosmos et la 460nm !

Comments are closed.