Californie

Mural Fest à Oakland

L’art c’est chouette et l’art de rue encore plus ! Et je vais vous parler de ce qui s’est passé ce week-end ! Le mural Festival d’Oakland ! C’est de l’art, c’est beau et ça permet de découvrir une ville sous un autre angle.

Sis dans le Jack London Quarter, cet évément était avant tout un moment pour découvrir une partie de la ville d’Oakland, ville qui se traine une bien mauvaise réputation et qui fait avant tout figure de bad boy de la Bay Area. Hey ! En effet, c’est la ville de Tupac, mais aussi de la culture urbaine et de l’art de rue. Même si la ville est en cours de gentrification, quand on cherche sur Google, les premiers résultats concernants la ville d’Oakland concernent avant tout les taux de meurtres et pas forcément la culture. Mais la culture c’est aussi un moyen d’expression et de valorisation d’un quartier, d’une ville et c’est ce qui m’a plu dans ce Festival et c’est ce qui me plait aussi à Oakland.

La ville regorge pourtant de petites boutiques de petits cafés (je vous ferai un article la dessus un jour sir ça vous tente), d’architecture et de coins sympas où se promener.

Mais revenons en à nos moutons, cet évenement était un moyen de mettre en valeur un quartier pas forcément mis en avant, le quartier des ferries. Car si vous ne le saviez pas dans la baie il y a des ferries et les ferries ça sert à quoi ? A traversser l’eau ? En effet ! Très bonne réponse ! Ces ferries permettent de relier différents points de la baie par voie maritimes.

Cet evement était donc organisé dans le quartier Jack London et l’on pouvait admirer les artistes encore à l’oeuvre, sachant que ces œuvres vont rester dans le temps et que si vous souhaitez les voir il vous sera possible de le faire dans l’avenir ! Pas de soucis ça va rester. La carte est la même et sur celle-ci vous pourrez voir les endroits où sont localisées les œuvres des artiistes dans ce quartier.

Le trajet n’est pas long et l’endroit est accessible en Bart par le ligne Orange le week-end et par les autres lignes en semaine. Si vous venez de la ligne Jaune vous pourrez changer aux différentes station. Il est aussi possible si vous venez en voiture de vous garer gratuitement aux parkings du Bart.

Mais passons aux œuvres. La liste des artistes sleectionnés cette année est visible ici : click. Il y avait différents style et différentes surfaces, différentes tailles également. Il était aussi possible d’interagir avec les artistes ce qui était également assez agréable. Le peinture n’étaient pas faites à la bombe mais aux pinceaux et c’était assez impresionnant de voir ces artistes travailler sur des échaffaudages et faire leurs calculs. Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de genre marchant, faisant du vélo pour decouvrir ces petites merveilles. D’aucun vous diront « oh ces bobos / hypsters / … » mais au final c’était un moment très sympa pour tout le monde.

La balade était intérressante ensuite il était possible de rejoindre la partir dédiée à la cérémonie de cloture. Il y avait à boire, à manger, des artistes, des chanteurs, une bonne ambiance avec des relans de chichon ! Il y avait également un petit marché qui est présent et le dimanche a lieu le farmers market à cet endroit aussi. La place est agréable et il y a de nombreux commerces et attractions. Des petites bars et de nombreux artistes et artisans vendaient différents produits, allant du t-shirt étampillé Oakland aux petits bijoux et aux vins qu’il était possible de gouter.

En sommes, cet evenement est a noté et si le coeur vous en dit n’hésitez pas à aller vioir ces œuvres qui valent carrément le coup d’oeil !