Ecologie

Je suis verte II

Encore un article un peu écolo, en rapport avec la consommation quotidienne. Je constate depuis un certain temps que de nombreuses amies se mettent à gérer leur vie un peu plus écologiquement et ça, ça fait grave plaisir, du coup j’ai envie d’en remettre une couche pour partager mon expérience. Je vous renvoie avant de commencer au premier article que j’avais écrit à ce sujet : click.

Dans un premier temps je trouve qu’il est assez amusant de voir que 15 ou 20 ans auparavant on vantait les mérites (on en général, je ne vise personne!) du tout jetable au nom d’une certaine hygiène peut être, et également au nom de la sacro sainte consommation. Je suis consommatrice, j’ai la grande chance de vivre dans une société capitaliste et libérale… et ainsi donc je consomme. Mais depuis quelques années maintenant j’essaie de consommer plus raisonablement et dans les semaines à venir je ferais plusieurs articles à ce propos !

En effet, je suis toujours aussi sensible à la cause animale et de ce fait assez concernée par ce qui est rejeté comme merde(s) dans nos océans.

Je voulais également profiter de cet article pour vous donner également quelques idées de choses que l’on peut faire sans trop se casser la tête et être un peu plus écologique dans la vie de tous les jours.

Tout d’abord assez récemment j’ai changé les bouteilles en plastique de la maison. Il y en avait toujours dans le frigo et ce depuis Tucson, toujours plusieurs bouteilles d’eau pleines dans le frigo. Histoire d’avoir toujours de l’eau fraiche à disposition. Ce sont des bouteilles achetés ça et là et que je gardais pour ne pas les jeter. Mais la plupart étaient assez anciennes (parfois 2 ans !) et je voulais quelque chose qui dure plus longtemps. J’ai trouvé mon bonheur chez Costco il y a quelques semaines (et je vous mets les liens sur amazon.com). A l’usage c’est parfait, l’eau n’a pas de goût et ces bouteilles gardent bien au frai (ou au chaud). J’en ai maintenant plusieurs à la maison en plus des gourdes plastique réutilisable que j’avais déjà en stock.

J’ai acheté deux tailles, deux grandes (ici) et deux plus petites (ici).

Au niveau de la salle de bain. Je suis passée depuis un certain temps aux cotons démaquillants lavables. Mais ceux que j’avais fait ne me satisfaisaient pas pleinement, j’en ai donc acheté d’autres pour voir le tissu utilisé et avoir une échelle pour les futurs que je devrais sans doute faire à l’avenir. J’ai pris ceux là : click, en blanc (il y a aussi de la couleur). Je garde cependant enore des cotons jetables pour desinfécter ou encore enlevé le vernis à ongles. (je n’ai pas encore trouver de solution pour ça.).

Après maintes ralages, j’ai aussi réussi à faire changer les Q-tips pour des avec du bamboo, ceux là : click. Je ne sais pas si c’est mieux, mais c’est toujours un pas en avant vers moins de plastique. Je pense qu’à l’avenir je vais investir pour un cure-oreille, mais je n’en ai pas vu qui me plaisait beaucoup … encore quelque chose qui sera à changer dans mes habitudes !

Le dernier changement majeur, qui date un peu mais passons, c’est le fait de prendre un rasoir en métal au lieu des jetables en plastique (et en plus sur le long terme c’est beaucoup moins cher!). J’ai pris celui ci : click. J’en suis assez satisfaite, même si je ne rase pas grand-chose, c’est quand même ça de gagner.

Pour terminer, je vous fait une liste non exhaustive des choses que j’aimerais changer à l’avenir : le sopalin, j’ai toujours dans l’idée de faire des rouleaux lavables, mais là encore je vais mettre du temps à le faire, il faut que je trouve un tuto qui me convienne et du temps à passer devant la machine à coudre.

J’aimerai aussi dans l’idéal acheter de moins en moins de produits emballé dans du plastique, mais j’ai pas trop les moyens d’aller faire toutes mes courses chez whole food.

Autres choses limiter les emballages pour les produits de beauté, j’ai trouvé quelques marques assez intéressantes et je vous referais peut être un nouvel article consacré aux produits que j’utilise … à voir !

Passer ma garde-robe en completement second-hand, donc sur le long therme ne plus acheter de neuf (sauf les chaussures, là j’ai du mal …), mais ça je vous en parlerai dans deux articles à venir sur là ou j’achète mes vetements. Il y aura un article sur les sites en lignes que j’ai testé et sur les meilleurs thrift shop de la bay area (de mon point de vue) ainsi que mes adresses préférées en fonction de ce que vous aimez acheter. Voilà où j’en suis, on est loin du zéro dechet, mais je fais des progrès !